Sport quand il fait chaud

Sport quand il fait chaud

L’effet combiné de l’activité physique et de la chaleur met l’organisme à rude épreuve et peut mener au coup de chaleur. Quelques conseils pour une pratique sans risque.

Courir tôt le matin

Avant 10 heures, les températures sont encore fraîches, et les parcours à l’ombre. C’est donc l’horaire idéal pour un jogging. Ne partez toutefois pas le ventre vide. Le manque de glucides augmente les risques de malaise. Optez pour un petit déjeuner léger. Le soir, choisissez de préférence un parcours à l’ombre.

Porter des habits anti-transpirants

Plusieurs marques ont développé des vêtements techniques qui évacuent la transpiration tout en maintenant une sensation de fraîcheur.

 À défaut, un t-shirt en coton suffisamment aéré fera l’affaire.

Se protéger du soleil

Une casquette, des lunettes et de la crème solaire : le trio gagnant pour ne pas virer au rouge au retour de votre séance de sport. Avec un t-shirt de couleur claire de préférence. Attention à la météo trompeuse : le vent peut donner une fausse impression de fraîcheur alors que le soleil frappe fort.

S’hydrater régulièrement

Sous l’effet combiné de la chaleur et de l’effort, le corps transpire de façon beaucoup plus abondante. Il est indispensable de bien s’hydrater avant et après l’effort, mais aussi de boire régulièrement par petites gorgées tout au long du parcours, notamment des boissons énergétiques qui fournissent du sucre aux muscles et du sodium pour compenser les pertes en sel. Pour cela, équipez-vous d’une petite bouteille à accrocher à la ceinture par exemple. 

Merci à notre coach William pour ce conseil !

Sport quand il fait chaud
Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter