L'endurance fondamentale

L’endurance fondamentale

Effectuez 70% de vos séances en « Endurance Fondamentale » ! Ou l’art de courir doucement pour courir plus vite.

« L’Endurance Fondamentale », qu’est ce que c’est ? 

C’est un rythme de course où vous êtes très à l’aise. Vous pouvez discuter avec vos partenaires d’entraînement sans essoufflement. Pour ceux qui connaissent leur Fréquence Cardiaque Maximale et courant avec capteur cardio-frequence (recommandé pour bien se situer) « l’Endurance Fondamentale » correspond environ à 75% de cette dernière. L’Endurance Fondamentale correspond environ à 60-65% de la VMA. Plusieurs tests à l’effort existent pour calculer sa VMA et sa FCM et tabler son entraînement de manière plus précise (ils peuvent être réalisés en extérieur ou sur tapis de course) comme le VameVal ou le demi-Cooper. 

C’est un rythme où vous pouvez profiter de votre course un peu comme si vous partiez en randonnée. Pour faire simple, ce rythme est celui où votre corps a les moyens d’avancer en utilisant quasi uniquement l’oxygène comme carburant pour créer de l’énergie. Un rythme qui ne vous fera pas générer trop de lactates, vous n’accumulerez pas ces derniers dans le sang et vous éviterez l’apparition de brûlures musculaires et une hyperventilation trop rapide. 

C’est un rythme qu’on est censé pouvoir reproduire pendant des heures (si on est entraîné ! ). On va améliorer la manière dont notre corps utilise l’oxygène pour créer de l’énergie en musclant notre cœur et en adaptant nos muscles grâce à l’augmentation de notre volume d’entraînement à ce rythme « facile ». 

Quand courir en « Endurance Fondamentale » ?

En fait, courir au bon rythme, c’est courir en « Endurance Fondamentale » dès que vous n’êtes pas en séance de qualité « spécifique ». Vous devez donc courir en « Endurance Fondamentale » pendant la totalité de footings, qu’ils soient courts ou longs, mais pas seulement. Les 15 à 30 minutes d’échauffement que vous faîtes avant vos séances de fractionnés ou au seuil sont aussi réalisées à ce rythme. Les périodes de récupération des séances de qualité le sont également.

L'endurance fondamentale
Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
JUILLET & AOÛT GRATUITS*
Offre limitée aux 50 premières inscriptions !
Offre été 2021
Logo MyFit Fitness Club