Pour qu’un échauffement soit efficace, il doit être personnalisé en fonction de l’activité à venir et être effectué en plusieurs étapes progressives. Ces étapes incluent une phase de mobilisation articulaire, une phase cardiovasculaire et une phase musculaire spécifique.
La première étape :
o Elle consiste à mobiliser les articulations qui seront sollicitées lors de la séance d’entraînement en variant les angles, les positions et les charges, ainsi qu’en utilisant des accessoires adaptés.
La deuxième étape :
o Elle est dédiée à l’augmentation de la température corporelle et de la fréquence cardiaque par le biais d’exercices polyarticulaires de plus en plus axés sur le cardio, afin de préparer le corps aux efforts à venir.
La troisième étape
o Enfin, cette dernière étape est spécifique à l’effort à fournir et à la discipline pratiquée, et comprend des exercices ciblant les groupes musculaires nécessaires à l’activité. La charge de travail doit être augmentée progressivement pour permettre au corps de s’adapter progressivement.
En suivant ces étapes, vous disposez désormais des bases pour effectuer un échauffement efficace et sûr. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander l’aide des coachs présents sur place 🙋🏼♀️
Plus aucune excuse pour ne pas être bien préparé 😁
Merci à notre coach @alex_coach_annecy pour ces précieux conseils 👌🏻
Pour d’autres questions, n’hésitez pas à venir nous consulter 🫡