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Hypertrophie - fréquence d’entrainement

Hypertrophie – fréquence d’entrainement

Qu’est-ce que la fréquence ?

La fréquence fait référence au nombre d’entrainement qu’un athlète effectue par semaine.

Cette donnée est considérée sous 2 formes :

o Fréquence d’entrainement à nombre total de sessions d’entrainement durant une semaine.
o Fréquence de travail d’un groupe musculaire à combien de fois par semaine on entraine un groupe musculaire.

Fréquence d’entrainement :

o  Impact non significatif sur la prise musculaire (à volume hebdomadaire équivalent) et souvent plus dicté par la vie de l’athlète plutôt que par une recherche d’efficience. Il est entendu que + la fréquence d’entrainement et basse et + le volume par session devrait être importante et vice versa.

Fréquence de travail d’un groupe musculaire :

o  Impact non significatif sur la prise musculaire (à volume hebdomadaire équivalent) nous pouvons donc manipuler cette donnée tant que le volume reste correct. On notera cependant qu’un entrainement + fréquent entrainera une meilleure qualité alors qu’un entrainement peu fréquent risque de la compromettre (par la dose élevée de travail/session)
NB : Il faut donc chercher à entrainer chaque groupe musculaire >1 /semaine

Quel split ?

o  Il n’y a pas de recette miracle, mais plutôt une bonne recherche de volume total et de distribution du travail sur la semaine (quels muscles/quels jours). La recherche fondamentale devrait être l’harmonisation du travail sur les différents groupes musculaires afin de ne pas avoir 2 séances consécutives à haut volume sur la même zone.

Il faut désormais bien choisir les exercices !

Merci à notre coach @alex_coach_annecy pour ces précieux conseils 👌🏻
Pour d’autres questions, n’hésitez pas à venir nous consulter 🫡

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