Le tempos, qu'est ce que c'est ?

Le tempos, qu’est ce que c’est ?

En musculation, on parle plus souvent de charges à soulever que de la vitesse d’exécution. Et pourtant, le tempo sur lequel le mouvement est effectué peut avoir une grande importance. Il faut y prêter attention car la modification des tempos peut servir d’outil de progression.

COMMENT PARLER DE TEMPOS EN MUSCULATION ? 

Afin que chacun puisse se comprendre, une sorte de code est né. Ainsi, on a découpé le mouvement, et donc la vitesse d’exécution, en 4 phases distinctes.

La première phase correspond au début du mouvement. La deuxième phase est le moment où vous arrivez en bout du mouvement, lorsque vous changez de direction. La troisième phase est l’opposé de la première phase. Et la dernière phase correspond au temps entre deux répétitions, en fin de mouvement.

Voici un exemple précis : sur un développé couché, la première phase correspond à la descente de la barre (ici la phase excentrique du mouvement). La deuxième phase, c’est lorsque la barre est au plus bas. La troisième phase correspond à la poussée de la barre vers le haut (ici la phase concentrique du mouvement). Enfin, la quatrième phase se déroule lorsque la barre est au plus haut.

A partir de là, le code est assez simple. À chaque phase correspond une durée et un mouvement complet pourra être noté ainsi : 2 0 2 0.

Dans l’exemple précédent, cela voudrait dire que vous allez descendre la barre en 2 secondes, ne pas vous arrêter en bas du mouvement, remonter la barre en 2 secondes et ne pas vous arrêter en haut du mouvement avant de nouveau redescendre la barre.

Quoi qu’il en soit, sur le papier le premier chiffre correspond toujours à la phase excentrique du mouvement.

POURQUOI SE PRÉOCCUPER DES TEMPOS EN MUSCULATION ? 

Tout simplement parce que la vitesse à laquelle un exercice est effectué influence la façon dont les muscles vont s’y adapter. En théorie, plus le muscle reste sous tension longtemps et plus il recrute de fibres musculaires, ce qui permet de gagner en force et en volume.

La variation des tempos est également un moyen de stimuler spécifiquement certaines qualités du muscle, comme l’explosivité, la proprioception, l’endurance, etc.

On peut aussi employer différents tempos afin de casser la routine et de continuer à progresser sans forcément ajouter de poids sur la barre.

N’hésitez pas à vous rapporcher de notre coach William pour plus de conseils !

Le tempos, qu'est ce que c'est ?
Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter