Une filière énergétique est une voie métabolique utilisant un ou plusieurs substrats afin de produire de l’énergie. L’énergie est stockée dans les aliments sous forme de substrats : glucides, lipides, protéines. La dégradation et la récupération de l’énergie se fait par 3 voies métaboliques (ou filières énergétiques).
Il existe 3 filières énergétiques :
o L’ANAÉROBIE ALACTIQUE
Effort intensif et bref, celle-ci utilise la créatine phosphate comme substrat. Sa capacité est faible, quelques secondes, mais sa puissance est très importante.
o L’ANAÉROBIE LACTIQUE
Effort court (20s à 1’30), celle-ci utilise du glucose et du glycogène comme substrats. Sa capacité et sa puissance sont moyennes.
o L’AÉROBIE
Effort d’endurance. Seule filière qui utilise de l’oxygène dans son processus métabolique. Celle-ci utilise tous les substrats (principalement glucides et lipides). Sa capacité est gigantesque mais sa puissance est très faible.
Les filières énergétiques ne fonctionnent pas l’une après l’autre. Elles fonctionnent en même temps ! Mais selon le type et la durée de l’effort, l’une prend le dessus sur les autres.
Merci à notre coach @alex_coach_annecy pour ces précieux conseils 👌🏻
Pour d’autres questions, n’hésitez pas à venir nous consulter 🫡